Stéphanie Njomo Victorine  est aux arrêts depuis dimanche 8 novembre 2020 après son témoignage poignant sur  les circonstances de décès de ses enfants sur équinoxe télévision.

Invitée à l’émission « paroles de femmes » diffusée en direct  mardi  3 novembre 2020 sur équinoxe tv Dame Njomo Stéphanie à intervenu sur le thème : Kumba 8 jours après : quel souvenir ? Des révélations choquantes et tristes ont été faites au cours de cette émission par des femmes qui ont de près ou de loin subit les affres de la crise anglophone. Stéphanie Njomo a elle vécu les débuts de cette crise et ne s’empêche de faire couler les larmes lorsqu’elle en parle.  Mardi dernier elle a fait couler les larmes des Camerounais et particulièrement celle des mères face au récit émouvant sur le  décès de ses jumelles âgées d’un an  il y’a de cela 3 ans.  Pendant qu’elle fuyait dans la brousse à la recherche d’un abri pour ses enfants, cette femme n’a pas pu épargner sa progéniture du pire.

  « Dans la brousse on n’avait pas de direction. Le jour était fait pour dormir et la nuit on courrait.  J’ai perdu mon premier enfant en chemin et je l’ai couvert avec les feuilles mortes …. Trois  jours  après le deuxième à suivi. Je  ne peux vous dire comment c’est arrivé mais dites moi comment des  enfants d’un an qui ne se nourrissent pas, qui boivent de l’eau  sans connaitre la provenance,  qui manque de soin  et qui entendent les crépitements des armes en longueur de journée et de tout bords peuvent vivre ? » Tel est un extrait de son histoire racontée ce jour sur le plateau d’équinoxe télévision. Apres avoir fait le récit tragique de la mort de ses jumelles et de la situation qui prévaut dans les zones en crise, elle à interpellé le gouvernement de mettre fin à cette crise qui à déjà fait trop de morts.

Quelques jours après son passage à l’émission, elle est interpellée le dimanche 08 novembre 2020 par des hommes et femmes en civils à Bonassama dans le 4e arrondissement de Douala, au domicile de ses beaux parents où elle réside depuis son retour de Kumba.  Elle sera amenée dans un premier temps à la brigade de gendarmerie de Bonassama, d’où elle  sera transférée plus tard  au groupement de gendarmerie de Besseke selon les témoignages de ses enfants. Dotée d’une santé fragile selon son beau père, elle souffrirait d’un problème d’asthme.

Stéphanie Njomo ayant perdu ses enfants dans des circonstances troubles, continue d’être retenue dans les mailles du groupement de gendarmerie de Bonanjo. Aucun  avocat  pour l’instant ne s’est saisi de l’affaire, et on ignore toujours les raisons de son arrestation ainsi que les commanditaires.

Aïchetou MAKOUET.

Retour à l'accueil