C’est  ce que révèle le  résultat d’une enquête sur le profil des usagers des Mairies menée par l’Observatoire de la démocratie  et présenté le 08 novembre au cours d’une journée d’échanges citoyens.

 

La présentation du rapport d’enquête sur le profil des usagers de la Mairie s’est faite le 08 novembre  dernier au cours d’une Journée d’échanges citoyens entre le Maire de Douala 3ème Valentin EPOUPA BOSSAMBO et sa population. Cette dernière journée d’échanges citoyens de l’année organisée par l’ONG Un Monde Avenir était consacrée à la présentation des rapports d’enquête sur le profil des usagers de mairie, et  celui du suivi indépendant du Budget d’investissement public. Si la Mairie de Douala 3ème a connu un taux de 70% de réalisation des  projets suivis sous financement propre et BIP, il reste que les populations bénéficiaires de ces projets ne sont pas suffisamment informées de ces projets.  

 

Cette enquête menée du 26 septembre au 30 octobre par l’observatoire de la démocratie sur un échantillon de 100 usagers révèle que 63% de ceux-ci ne sont pas au courant des réalisations de la mairie dans leur quartier. 80% allèguent que la mairie ne communique pas assez sur leur réalisation car le braillard ainsi que le site Web  de la Mairie censés être les principales sources  d’informations ne renseignent pas suffisamment  sur les actions de la mairie. Au-delà du site web et du babillard de la Maire qui ne sont pas actualisés, les usagers manifestent  peu d’intérêt  à la recherche des informations auprès de la Mairie. Parmi les services sollicités auprès de la Mairie, 60% sont relatifs au  service d’Etat civile et 05%  à la recherche  des informations sur les actions de la Mairie.  Le Maire de la commune satisfait du travail effectué par ces jeunes de l’observatoire de la démocratie,  a  rassuré que ce Gap entre les réalisations de la mairie et l’information auprès des populations sera rattrapée. « Pour le moment nous somme entrain travailler sur notre site et nous rassurons que d’ici peu toutes les informations seront disponibles et accessible par tous »  a-t-il ajouté

 Il est important de rappeler que  cette  enquête sur le profil des usagers de la mairie réalisé dans les communes de Douala 1er, 3ème,4ème, Nkongsamba 1er , Edéa 1er et N’Gaoundéré 2ème  par des jeunes volontaires, vise non seulement à comprendre l’intérêt que porte les populations aux actions de leur Mairie à travers leur niveau de participation et d’implication, mais aussi à améliorer les services de la Mairie. Plusieurs recommandations ont été faites à cet effet notamment la vélocité dans les services de la Mairie, l’actualisation du site web et du Babillard et la pose des plaques signalétique sur tous les projets de la Mairie tel que le  prévoit la loi.  Pour les citoyens, et surtout les jeunes, il a été recommandé de montrer de l’intérêt et demander des informations sur les actions et projets de la Mairie pour plus de participation à l’action locale.

Le rendez-vous est pris avec  les autres communes cibles du projet, pour le même exercice

Aïchetou Makouet

 

 

Retour à l'accueil