Quatre élèves instructeurs du Centre National de la Jeunesse et des Sports (CENAJES) de Kribi ont  effectué du 12 au 16 octobre 2020 un stage à l’ONG Un Monde Avenir dans le cadre de leur formation.

 

Ce sont des jours riches d’apprentissages, de découvertes et d‘expériences que viennent de passer ces jeunes instructeurs du CENAJES) de Kribi au siège de l’ONG un Monde Avenir à Douala. Ces jeunes venus de Kribi effectuerons plusieurs stages de courtes durées dans différentes structures afin de cumuler des expériences. Avec pour objectif de stage : Entrer en contact avec le milieu professionnel ; Passer de la théorie à la pratique et faire la connaissance des différentes structures du MINJEC, Ces futurs cadres de jeunesse ont  palpé du doigt les réalités d’une organisation sociale. De sa structure à sa mission, en passant par ses objectifs, ils ont vécu chaque instant à Un Monde Avenir pendant 5 jours. Au sein de cette organisation  leader dans le secteur de la Démocratie, la Gouvernance et les Droits de l’homme, chaque détail compte, le comportement social et l’action gouvernementale sont  observés avec minutie.

L’étudiant bolo Anastasie Mireille  jeune cadre de jeunesse et d’animation  se dit satisfaite du stage « j’ai une fois de plus découvert le métier d’animation. Je commence à toucher du doigt ce qu’un cadre de jeunesse devrait apporter au sein de sa population, comment comprendre et gérer sa cible ». La stagiaire Viamanou Florence, élève instructeur principale de jeunesse et d’animation, a été plutôt impressionnée par la structuration du cadre de travail « oouah ici, nous avons appris comment on peut partager un cadre de travail commun avec le patron, et rester objectif et sans complexe. Chose que nous n’avons vu dans aucune structure visitée. Ce qui témoigne de l’entente, de la cohérence et du partage qui règne à un monde avenir», a t’elle témoigné. Dans le cadre de l’apprentissage lié à leur objectif de stage, elle dit «nous avons appris qu’entend que futur cadre de jeunesse, nous sommes à l’écoute et au service de notre cible. Parce qu’un animateur social est celui qui donne vie à une cité, il doit toujours avoir des solutions aux problèmes sociaux en faisant participer toutes les parties prenantes  »

 Si Florence a été impressionnée par le cadre de travail, HEYA Misthère Legrand élève instructeur adjoint de jeunesse et d’animation et Nkollo Henry Théodore élève inspecteur de jeunesse et d’animation, ce sont appesantis sur la création et le fonctionnement d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG), et quelques techniques de rédaction d’un projet. « Nous avons compris qu’un projet découle d’un problème observé qui à un impact social et une portée géographique importante » disent-ils « Nous avons aussi observé que l’équipe dynamique d’un monde avenir travaille dure pour promouvoir la démocratie et le respect des droits de l’homme afin  d’anticiper sur les événements avenir. Ce qui cadre avec  la  mission d’un animateur sociale c'est-à-dire : anticiper sur les conflits »

photo de famille stagiaires et equipe de coordination

Souvenirs

Au sortir de ces jours de formations, ils ont reçu  des mains du coordinateur d’un Monde Avenir Philippe Nanga leurs parchemins de fin de stage. Même si ces derniers se disent satisfaits des connaissances acquises  au cours de ce stage, ils estiment tout de même  que ces jours ont été insuffisants car, « pour une bibliothèque de la vie sociale comme Un Monde Avenir, il aurait fallu un peu plus de temps pour nous  permettre d’effectuer des descentes terrain afin de mieux mettre en pratique ces connaissances. »

Mireille (stagiaire)

Ils ce sont finalement envolés vers d’autres structures, en remerciant l’organisation pour l’accueil et le combat quotidien. Ils ont promis qu’une fois cadre de jeunesse, ils feront des propositions de subvention des activités de  l’organisation au Gouvernement.

 

Aïchetou MAKOUET

Retour à l'accueil