La 1ère comédie citoyenne organisée par l’ONG Un Monde Avenir à Oyack  a été interrompue ce samedi 22 juillet 2023 par les unités de police du commissariat 8ème à Douala  sous ordre du sous-préfet de Douala 3ème

Il est environ 14h 45 min au lieu-dit pont blanchisseur au quartier Oyack dans le 3ème Arrondissement de Douala ce samedi 22 juillet 2023. Le Match de 14h au stade pont blanchisseur organisé à l’occasion du championnat de vacance est reporté pour  l’organisation de la 1ère comédie citoyenne. Sous une  bâche, une quarantaine de jeunes déjà mobilisés pour prendre part à la toute première comédie citoyenne Organisée par l’ONG Un Monde Avenir sous le thème « Corruption et Abus».  Les comédiens sélectionnés pour la circonstance font des dernières répétitions du scenario à présenter. Rappelons que les comédies citoyennes sont  des moments d’échanges à travers une mise en scène comique, permettant aux jeunes de discuter de manière ouverte sur les questions de participation civique et politique, de citoyenneté et gouvernance locale, de droits humains et bien d’autres sujets sur les problèmes qui minent la société. Cette activité est organisée dans le cadre du renforcement de l’éducation au droit et à la citoyenneté et vise à susciter un éveil citoyen des jeunes à travers des mises en scène comique  pour leur pleine participation à la gouvernance locale.

 

interruption verbale

Les  unités de police du commissariat 8ème ont débarqué sur les lieux de l’activité et l’on interrompue verbalement sans aucune note d’interdiction, faisant savoir que ce sont les instructions du  sous-préfet de la commune de Douala 3ème Ayissi MVOGO Laurent Victor. Ces agents de la police ont dispersés les participants installés, leur intimant l’ordre de « dégager ». Une attitude  qui selon l’ONG Un Monde Avenir est en violation grave de la loi du 19 décembre 1990 fixant le régime des réunions et des manifestations publique qui stipule dans ses Article 3 « les réunions publiques quel qu’en soit l’objet, sont libres ». Art 5 Alinéa (3) « seul le bureau peut suspendre ou Arrêter la réunion.  Toutefois, en cas de débordement, le représentant de l’autorité administrative, s’il est expressément requis par le bureau, peut y mettre fin ».

L’équipe de mise en œuvre de ladite activité rendue au commissariat afin de mieux expliquer le concept « comédies citoyennes » a pu rencontrer le  Commissaire qui est resté sur sa décision  malgré le rappel des textes de lois Nationaux et régionaux relatif aux  réunions publiques. Un Monde Avenir  dénonce cette attitude qui contribue au recule des droits de l’homme et des libertés publiques au Cameroun.

La déception était grande aussi bien pour les jeunes comédiens dont certains sont à leur première expérience des activités du genre et pour le public majoritairement jeune qui n’ont pas caché leur déception. «C’est choquant. Tous les jeunes se sont mobilisés pour la réussite de l’organisation de cette comédie citoyenne dans notre quartier. Nous avons même réussi à convaincre le promoteur  du championnat de vacances de football de suspendre une journée des matches cette activité qui était capital pour nous d’apprendre quelques éléments de nos droits Civic», s'offusque Guy Bertin un des jeunes du quartier.

 

Aïchetou MAKOUET

 

  

Retour à l'accueil