Il l’a signifié au cours de la 5ème journée d’échanges citoyens organisée ce 30 juin 2023 à la salle des actes de la mairie organisée par  l’ONG Un Monde Avenir.

« Cet exercice est important dans un processus de décentralisation et dans la volonté et l’impérieuse nécessité de la prise en compte des aspirations et des besoins des populations.» a déclaré Raymond BIRI 1eradjoint au Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 4ème. C’était au cours de la 5ème journée d’échanges citoyens (JEC) organisée à la salle des actes de la mairie de Douala 4ème par l’ONG Un Monde Avenir. Cette  5ème rencontre entre les jeunes de cette Commune et l’exécutif municipal, était consacrée à l’évaluation à mi-parcours du budget d’investissement Public et du niveau d’implication des jeunes dans les différents processus de mise en œuvre de ces projets. La présentation du rapport de suivi effectué par l’observatoire de la démocratie du 1er au 30 juin 2023 a permis de relever que sur 24 projets sous fond propres et BIP suivis, 09 projets sont à 00% de réalisation ; 09 projets sont incertains ; 03 sont réalisés à 100% et 03 sont en cours d’achèvement.

kilyan Mbappe blocque un projet de la mairie

 De l’avis des jeunes qui ont mené le travail dans l’observatoire cet exercice n’a pas été aisé car ils ont été confrontés au refus de collaboration de certains cadres de la Mairie. Notamment sur la mise à disposition des informations liées à certains projets et à l’identification de certains sites. Mais aussi au difficile accès à certains sites dus au désenclavement des voies d’accès renforcé avec les retours de pluie.  Pour sa part le 1er adjoint au Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 4ème Raymond BIRI représentant du Maire empêché a lors des échanges donné des éclairages sur l’exécution de certains projets et s’est défilé sur d’autres. Ainsi on a pu apprendre que le projet de réhabilitation d’un bloc de 3 salles de classe à l’école public anglophone de Bonedale financé à hauteur de 20 millions de FCFA dans le BIP 2023 devait être réorienté vers une autre école de la Commune  à cause d’un  don du joueur  kilyan Mbappe pour  construction de 16 salles de classe  sur le même site.

Justification de certains projets

Pour des projets inscrits incertains dans ce rapport effectué par des jeunes volontaires de Douala 4ème, le 1er adjoint au maire tente d’apporter des éléments de réponse sur notamment : l’arrêt des travaux de construction d’un bloc de deux salles de classe à l'école publique bilingue de Bonamatoumbe; la construction du CMA de Bonamikano, et les travaux d’achèvement du CMPJ de Bonamikano il allègue que « ces projets ont été mal maturés. Le  maitre d’ouvrage n’a pas pris en compte le fait que ces sites étaient marécageux, c’est la raison pour laquelle  une grande partie des fonds alloués à la finalisation de ces projets ont été utilisés pour fixer le bâtiment au sol ». Pour des projets relatifs à la réhabilitation des routes, il pointe du doigt la lenteur Administrative qui a freiné la mise à disposition des cartons, il a également évoqué le manque de patriotisme des certains prestataires qui ne s’investissent pas pour l’accélération des travaux ou refusent de préfinancer les travaux « maintenant nous sommes  en  saison pluvieuse ils disent qu’ils ne peuvent pas effectuer ces travaux sous la pluie ce qui signifie que c’est aux mois de  septembre et octobre  que ces travaux vont être effectuer et ils seront obligés de faire bouchon double afin de remplir le cahier de charge ».       

Pour les crédits devant servir à l’électrification de certains quartier tels que Bonjongo ; Mabanda etc… inscrit dans le bip 2023, le mairie fait savoir que ces fonds ont  plutôt été utilisés pour le payement des arriérés des travaux d’électrification effectués en 2017 par certains prestataires à la Mairie. « Dont il faudra attendre de nouveaux financement avant de voir ces quartiers électrifiés ».

Des nouveaux besoins sur la table de l’exécutif

Nonobstant ces nombreux retards et insuffisances observés sur la mise en œuvre du budget d’investissement dans la commune d’Arrondissement de Douala 4ème; les populations ont soumis à l’attention de l’exécutif municipal de nouveaux besoins. Au quartier Mabanda par exemple, plus précisément du carrefour EL Hadji au carrefour Chico, les populations disent vivre le calvaire avec le désenclavement de la route qui s’est aggravé avec le retour de pluies. Les populations demandent à cet effet la création des rigoles afin de canaliser le passage d’eau sur ce  tronçon. Un autre besoin exprimé est celui du manque de système de pré collecte d’ordure dans les quartiers ce qui amène les populations à déverser les ordures dans les drains. L’occupation anarchique de la voie publique par les déplacées internes de la crise anglophone par des commerces de divers ordres occasionnant des embouteillages et de l’insalubrité.

L’élu a rassuré les populations de transmettre ces besoins à qui de droit pour une réflexion approfondit. Il a également remercié l’ONG Un Monde Avenir pour cet exercice qui permet à la mairie de s’auto  évaluer et d’améliorer ses services à l’endroit de la population pour un développement local durable.

Aïchetou MAKOUET

 

 

Retour à l'accueil