Pendant qu’il est interdit aux partis politiques reconnus de manifester, l’administration donne l’autorisation à un groupe inconnu.

Thierry Nama Cosmas Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1 a délivré le 29 janvier 2019 un récépissé de déclaration de manifestation publique au collectif 300+ DIASPORA représenté par   ETEME Robert Decloquement. Un groupe qui jusqu’ici est inconnu du grand public. Ce dernier envisage d'organiser le vendredi  1er février 2019, une « marche en réplique aux manifestations illégales organisées par un parti d’opposition dans certaines localités du Cameroun et à l’étranger » suivant  l’itinéraire  hôtel de ville- services du gouverneur. 

Dans ce récépissé, le sous-préfet met en exergue la disposition de la loi N° 90/055 du 19 décembre 1990 portant régime des réunions et des manifestations publiques. Il mentionne également que, « l’intéressé ne changera ni la date, ni l’heure ni l’objet, ni le lieu retenu dans le récépissé. L’intéressé devra prendre attache avec les responsables des forces de maintien de l’ordre compétent en vue de convenir des modalités de couverture sécuritaire de cette manifestation ». Il agit ainsi dans le strict respect de la loi citée plus haut en son article 5(1). Une chance que certains n’ont pas eue.

Le 23 et le 26  janvier 2019 les partis politiques connus du public telle que le Social Democratic Front (Sdf), et le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) ont été interdits de manifestation. La raison évoquée était le « trouble à l’ordre publique. »  Ces derniers n’avaient pu obtenir un récépissé autorisant leur marche. Car ils protestaient contre la  mauvaise gestion qui a causé le retrait de la CAN 2019 et l’impunité des responsables ; le hold up électoral ; des « crimes » perpétrés dans les régions anglophones du pays, en proie à une crise sécessionniste ; et bien d’autres. Une situation qui amène à s’interroger  sur les critères de délivrance de ce document qui est aujourd’hui  à l’origine de l’hospitalisation et de l’arrestation d’une centaine de  militants du Mrc.  

 Aïchetou MAKOUET

 

Retour à l'accueil