Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
journalismecitoyens-org.over-blog.com

Bienvenue dans le blog Journalisme Citoyen.Trouvez toutes les informations ayant trait à la Démocratie. Le blog Journalisme Citoyen est mis en place par L’ONG Un Monde Avenir dans le cadre du projet INCRED (Initiative Citoyenne pour le Renforcement de la Démocratie). Il est une tribune d’expression libre où les journalistes pourront poster leurs analyses et informations en rapport avec la citoyenneté , afin d’édifier les citoyens sur les questions de démocratie, pour une transformation sociale.

Société civile: le Littoral appelle à une meilleure prise en compte

Société civile: le Littoral appelle à une meilleure prise en compte

 

Le développement local à l’ère de la décentralisation est une affaire de tous et nécessite la prise en compte de toutes les parties prenantes. C’est du moins ce que font savoir  les organisations de la société civile du Littoral à travers le 2e forum des OSC du Littoral.

 

Ce jeudi 21 janvier 2021, la salle de fête d’Akwa à Douala dans la région du Littoral, brille aux allures d’une cérémonie festive. Des stands d’expositions décorés à la guise, des sons de musiques à volume modérés, des projections d’images, des livres et autres productions sont exposés sur des tables à l’esplanade de la salle de fête. A l’intérieur, c’est un autre décor ; la table du panel est bien dressée et les chaises sont disposées selon les autorités attendues en leurs rangs respectifs et surtout  dans le strict respect des mesures Barrières et prêt pour les échanges débats. Tout à l’air d’une foire ou d’un concert dansant aux quels sont habitués les populations de la ville. Mais non ce sont  les Organisations de la société civile du Littoral  qui innovent dans la revendication d’une meilleure prise en compte de leurs actions à travers l’exposition de leurs actions de terrain.  C’était au cours de la 2e édition du  Forum de la société civile du Littoral organisée par la Plateforme des OSC du Littoral (PLAFOSCIL) à travers le projet Agir Construire Ensemble Durablement (ACED) financé par le PROCIVIS. C’est Plus d’une trentaine d’OSC issus des quatre départements du Littoral  qui ont exposé leurs actions de terrain dans des stands à travers ce qu’ils ont appelé le ‘’musée des OSC du Littoral’’. Ces expositions visaient non seulement à faire connaitre les OSC du Littoral à travers leur initiatives diverses qui concourent à la construction d’une société solidaire et au développement durable, mais aussi à partager leur expérience de terrain.

Invités

 Des Autorités Administratives (représentant du Gouverneur de la Région, la représentantes du Préfet du département du Wouri, représentant du Commandant de la légion de gendarmerie) ; des Collectivités Territoriales  Décentralisées (Représentante du Maire de la ville, Députés,  Maires des communes)  des Services Déconcentrés de l’Etat (MINPAT) conviés à l’évènement ont répondu présent. Au cours des échanges coordonnées par Dimani Balla Aurélien Chef Division du Développement Régional représentant du Gouverneur, les acteurs de la société civile du Littoral se sont offusqués  des clichés et du regard  méfiant des pouvoirs publics à leur égard. Ils ont demandé à être plus impliqués dans la conception et la mise en œuvre  des politiques publiques au niveau local. Ils appellent également à un climat plus apaisé et à une meilleure collaboration entre les OSC du Littoral et les pouvoirs publics. Au-delà de quelques  frustrations relevées par ces acteurs civiles, ils reconnaissent tout de même une grande amélioration dans la collaboration entre OSC et pouvoir publics. Ils ont salué l’implication des pouvoirs publics notamment celle du Maire de la Ville et du Gouverneur dans la réalisation de ce Forum.  Il a été conclu que les actions ne s’arrêteront pas à si bon chemin, puisque c’est une nouvelle alliance qui vient d’être renouée entre ces acteurs de la société civile et les pouvoir publics.  Le représentant du Gouverneur, ainsi que la représentante du Maire de la ville dans leurs allocutions ont promis d’impliquer d’avantage la société civile dans les actions locales.

Le train est donc en marche, et on  observe la scène

Aïchetou MAKOUET

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article