Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
journalismecitoyens-org.over-blog.com

Bienvenue dans le blog Journalisme Citoyen.Trouvez toutes les informations ayant trait à la Démocratie. Le blog Journalisme Citoyen est mis en place par L’ONG Un Monde Avenir dans le cadre du projet INCRED (Initiative Citoyenne pour le Renforcement de la Démocratie). Il est une tribune d’expression libre où les journalistes pourront poster leurs analyses et informations en rapport avec la citoyenneté , afin d’édifier les citoyens sur les questions de démocratie, pour une transformation sociale.

BIP 2021: Les jeunes évaluent Douala 4ème

Malgré les 80% de réalisation du Budget d’investissement public annoncé par le maire, les jeunes éprouvent d’énormes difficultés d’accès aux services sociaux de base. Ils l’on signifié ce 19 octobre 2021 au cours des échanges avec le Maire de Douala 4ème.

L’ONG Un Monde Avenir à tenu le 19 octobre 2021 la troisième journée d’échanges citoyens de l’année dans la Commune de Douala 4ème à la salle des actes de la mairie. . Cette activité qui met le Maire  face aux jeunes de sa commune a connu la mobilisation d’une cinquantaine de jeunes participants issues des  associations, des partis politiques et des communautés religieuses. Tous venu non seulement écouter les réalisations de la mairie en leur faveur au cours de l’année, mais aussi de poser leurs préoccupations et leurs frustrations  sur la table de discussion.

Cette 3ème rencontre de l’année dans la commune a été aussi l’occasion pour Un Monde Avenir de présenter  les différents  rapports du suivi des activités de la mairie réalisés par sa cellule de veille (dispositif de veille placé dans les mairies) en occurrence le rapport du  suivi du Bip 2021 et celui  du suivi des activités de la mairie du mois d’avril- septembre.

Le Dr Edouard Hervé Moby Mpah Maire de la commune de Douala 4ème empêché a été représenté par son 1er Adjoint BIRI Raymond. Étaient  également présent  à ces échanges, les Services déconcentrés de l’Etat parmi lesquels le MINDEVEL, MINEPAT, MINJEC, MINAS, MINFOP, MINAS. ils ont participé de manière active qui visait à prendre en compte les besoins des jeunes dans différents secteurs. 

réalisations...

La construction d’une clôture en matériaux définitifs à l’école publique de Bonamikano ; construction d’une clôture en matériaux définitifs à l’école publique de Bonendale ; la construction d’un dalot cadre en béton armé de section 2.00 m ×1.50 m de longueur 07 ml dans le quartier Bonendalè (Petit Bonanjo); appui en appareillage aux populations vulnérables,  sont entre autres les projets réalisés et livrés par la Mairie de Douala 4. Selon le Maire, 11  projets sur 13 financés par le budget d’investissement public auraient été réalisés à 100% soit un taux général de 80% de réalisation. Des chiffres qui ne diffèrent pas tellement  du rapport  présenté par la cellule de veille d’un Monde Avenir qui présentait la réalisation de 6/11 projets A 100% ; 2 projets realisés à - 50% et 3 réalisés à 0%.

l'appel des jeunes....

Nonobstant ce taux de réalisation à féliciter, l’on note un grand besoin d’accès aux services sociaux de base par les populations (l’eau potable, éducation, soins de santés emploi). Les jeunes se sont exprimés sans fards sur leurs besoins.

 L’extension du CMA de BONAMIKANO faisant parti des projets non réalisés par la mairie,  se trouve dans un état de délabrement criarde selon les populations «  nous n’avons pas de plateau technique adéquat, manque d’espace pour recevoir les malades en raison de l’étroitesse du bâtiment (200m2). Nous avons  5 médecins généralistes, un pharmacien, un bureau de consultation pour la population de Bonamikano.» déclare Mr Emmanuel Batjè Responsable du centre de santé de Bonassama. Les populations du village  Bojongo  également  présent à cette rencontre ce sont exprimées sur le mauvais état  de la route  pourtant l’aménagement/ reprofilage de la route en terre du  village Bojongo est  financés par le Bip 2021. A ce sujet le Maire allègue que «  pour construire cette route, après étude, il faudra au préalable construire un dalot et le prestataire rassure que les travaux seront  lancés ce  vendredi 22 octobre 2021.», Malgré la dotation d’un budget de 15.868.000frs pour la  Construction d’un  bloc de deux salles de classes à la session anglophone de l’école publique bilingue  de Bonassama,  les  élèves continuent de souffrir d’un grave problème d’inondation  après chaque pluie dénonce  Mr Yemi Peter Wendow l’un des responsables de l’établissement il affirme que  cela est  par  l'arret des travaux de construction du nouveau bâtiment depuis plusieurs mois.

GEPS Bonassama

recommandations..  

à l'issus des ces echanges qui ont duré 3h30, plusieurs recommandations ont été faites parmi les quelles« The contractor should put more workers at work in progress to speed up an avoid the effect of floods in the other buildings when i trains. In the futur the head teacher / the chief in place) should be greatly involved in the realisation of any projet as to check laps such » ; "la rehabilitation de l'ecole Publique de Ngwele";  la prise en compte des OSC jeunes oeuvrant dans l'accompagnement de l'action locale 

 Le Maire a reconnu la légitimité des plaintes des populations et  la réalité exprimé par les populations, mais a estimé que le budget alloué aux communes serait insuffisant pour régler tous les besoins de ses populations. Il a tout de même  rassuré les jeunes qu’il continuera d’œuvrer à leur  côté avec la collaboration d’Un Monde Avenir et d’autres OSC pour une décentralisation effective et  un développement local efficient et efficace.

 

Aïcha MAKOUET

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article