Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
journalismecitoyens-org.over-blog.com

Bienvenue dans le blog Journalisme Citoyen.Trouvez toutes les informations ayant trait à la Démocratie. Le blog Journalisme Citoyen est mis en place par L’ONG Un Monde Avenir dans le cadre du projet INCRED (Initiative Citoyenne pour le Renforcement de la Démocratie). Il est une tribune d’expression libre où les journalistes pourront poster leurs analyses et informations en rapport avec la citoyenneté , afin d’édifier les citoyens sur les questions de démocratie, pour une transformation sociale.

Covid-19 : la PLAFOSCIL protège les plus vulnérables

Depuis le mois de juillet 2021,  les membres de la  PLAFOSCIL bravent obstacles et intempéries pour voler au secours des personnes vulnérables dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus.

 

Au moment où le variant Delta fait des ravages en silence au Cameroun, et dans un contexte ou le  relâchement du respect des mesures barrières est générale,  la plateforme des organisations de la société civile du Littoral  S’engage et se mobilise en vue de soutenir les personnes vulnérables. Gel hydroalcoolique, Caches nez jetables et lavables sont distribués aux personnes âgées, des personnes à mobilités réduites, et aux déplacées internes afin de les soutenir dans la lutte contre la pandémie. 30 animateurs de terrain repartis dans toutes les communes du Littoral, effectuent chaque semaine, au moins  quatre descentes auprès de chaque cible. Nkongsamba, Njombe, Loum, Yabassi, Nkondjock, Makondo, Edea, les communes du Wouri sont entre autres les zones couvertes par ces animateurs. Le bilan à ce jour, fait état de près de 15.000 masques et gels distribués dans le Littoral.

 Ces descentes effectuées dans le cadre de la mise en œuvre du projet Informer, Sensibiliser, et Éduquer sur la covid-19 (ISEC) viennent tirer la sonnette d’alarme sur le risque d’augmentation des cas de contamination face au relâchement des mesures barrière, et soutenir les couches vulnérables. Témoignages, Chant de remerciement, applaudissements et discours d’encouragement sont  donnés au passage des animateurs.  Sur une base de confiance et de considération, ces personnes vulnérables profitent pour étaler d’autres problèmes qui affectent leur milieu social, en  sollicitant un accompagnement. Les Benskineurs, taximen et  les grandes surfaces marchandes  sont d'autres cibles accompagnés par la plateforme  au cours des descentes. Ils profitent en plus des caches nez et des gels distribués, des autocollants, et des flyers de sensibilisation posés sur leurs engins.

 Dans les prochains jours,  la PLAFOSCIL à travers ses animateurs  de terrain, entend étendre ses actions dans les établissements scolaires avec la distribution des seaux, des savons, des gels et des caches nez afin de  renforcer le système de protection.

Aïchetou MAKOUET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article