Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
journalismecitoyens-org.over-blog.com

Bienvenue dans le blog Journalisme Citoyen.Trouvez toutes les informations ayant trait à la Démocratie. Le blog Journalisme Citoyen est mis en place par L’ONG Un Monde Avenir dans le cadre du projet INCRED (Initiative Citoyenne pour le Renforcement de la Démocratie). Il est une tribune d’expression libre où les journalistes pourront poster leurs analyses et informations en rapport avec la citoyenneté , afin d’édifier les citoyens sur les questions de démocratie, pour une transformation sociale.

Délits de presse : la dépénalisation en cours de concertation

Parlementaires, Administrations publiques et société civile ont tenu leur première rencontre de concertation pour la dépénalisation des délits de presse et l’accès à l’information ce 21 juillet 2021 dans la cité capitale.  

 

Ils étaient une dizaine à prendre part à cette première rencontre d’échange et de concertation organisée par l’ONG Un Monde Avenir dans le cadre de la mise en œuvre du projet Action Citoyenne pour la liberté de presse financé par le Fonds des Nations unies pour la Démocratie. Cette première rencontre d’une série de huit était consacrée à la mise en place du bureau, et à l’adoption du code de fonctionnement et déroulement des rencontres. A l’issue de ces échanges, il a été conclu à l’unanimité que les rencontres se tiendront tous les deux mois et seront Co présidées par l’ONG Un Monde Avenir et le Ministère de la Communication (MINCOM) le secrétariat sera assuré par le Syndicat National des journalistes du Cameroun (SNJC). Ces rencontres constitueront une occasion de construction des alliances stratégiques en vue du plaidoyer pour la dépénalisation des délits de presse et l’accès à l’information.

 Tenue dans un contexte d’enlisement de la crise dans les régions du Nord – Ouest et du Sud-Ouest et de prolifération de fausses informations et discours haineux dans les réseaux sociaux, ces rencontres ont pour objectif de susciter une action collective en vue d’améliorer le cadre législatif lié à la libre expression des médias et à l’accès aux informations. Pour les membres de ce cadre d’échange et de concertation, il est important d’offrir aux journalistes la possibilité d’exercer leur métier en toute sérénité sans être inquiétés ceci afin de permettre aux citoyens d’avoir la bonne information et de faire une bonne lecture de la gouvernance politique.

Etaient présents à cette rencontre le député Cabral Libii, les représentants du ministère de la Communication  et du ministère de l’Administration territorial, en plus des membres de la société civile et syndicats des journalistes.  Chacun dans son rang s’est montré intéressé au sujet et promet d’œuvrer pour la dépénalisation du délit de presse et l’accès aux informations des journalistes afin de lutter contre la propagation de fausses informations.

Les prochaines rencontres seront consacrées  à l’identification de manière concertée, des écarts entre les dispositifs législatifs et institutionnels nationaux et les dispositifs régionaux et internationaux relatifs à la liberté des médias et l’accès aux informations ; la constitution des éléments pertinents démontrant la nécessité et l’urgence de la dépénalisation des délits de presse pour promouvoir une presse libre et  l’enrichissent de l’argumentaire de plaidoyer pour la dépénalisation des délits de presse au Cameroun.

Aïchetou MAKOUET

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article